dimanche 28 octobre 2012

Quantification d'incertitude et calcul intensif

Une journée Quantification d'incertitude et calcul intensif aura lieu le 28 mars 2013 à la Maison Jean Kuntzmann (Saint Martin d'Hères).

"Cette journée s'organise autour des tendances du calcul intensif (High Performance Computing) et des opportunités qu'elles apportent dans le domaine de la quantification d'incertitudes pour des codes de simulation numérique complexes.

La croissance des moyens de calcul permet le développement de codes permettant la simulation numérique de phénomènes physiques de plus en plus complexes: le couplage de plusieurs modèles physiques et outils de simulations, ainsi que l'augmentation du nombre de paramètres d'entrées issus de la physique impliquées améliore l'approximation de la réalité physique. Il est donc nécessaire de définir des stratégies pertinentes afin de mesurer la variabilité des données produites en fonction de la variabilité des données en entrées de ces modèles tout en évitant l'exploration exhaustive de l'espace des entrées de dimension très élevé.
"


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire