lundi 23 octobre 2017

Expériences numériques sur des modèles de système 0D/1D avec Modelica et Python







Deux séances de la formation « Expériences numériques sur des modèles de systèmes 0D/1D, avec Modelica et Python » seront dispensée par Phimeca le dans nos locaux de Paris, au 18 boulevard de Reuilly.

  - 30 novembre 2017 (Complet)
  - 4 décembre 2017   (Séance supplémentaire)

Les inscriptions se font par courriel à girard@phimeca.com.
Ne tardez pas : le nombre de places disponibles est restreint pour garantir l'interactivité de la séance.

Programme détaillé






Modelica est un langage libre pour programmer des modèles physiques sous forme de systèmes algébriques d'équations différentielles (http://book.xogeny.com/front/intro/). Les équations s'écrivent pour ainsi dire en langage (mathématique) naturel. Grâce à l'approche acausale, la mise en équations et leur résolution numérique sont deux problèmes complètement distincts, le second étant pour l'essentiel pris en charge par des outils, dont le logiciel libre OpenModelica (https://www.openmodelica.org/). Le paradigme d'objets de Modelica est mis a profit pour constuire des bibliothèques de modules réutilisables et combinables, permettant même la construction de modèles exclusivement depuis une interface graphique !

Des développements récents, en particulier la norme FMI (functional mock-up interface, http://fmi-standard.org/) et les outils associés, permettent d'appliquer à ces modèles numériques toutes la panoplie d'algorithmes mathématiques disponibles notamment dans l'univers Python.

Cette formation offre un panorama des outils disponibles pour réaliser des plans d'expérience de simulations avec des modèles écrits en Modelica, ainsi que pour utiliser des programmes Python à l'intérieur de modèles Modelica. Une connaissance préalable de l'un ou l'autre des langages Modelica et Python est préférable, mais pas indispensable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire